Communiqué – Sectes dans les réseaux sociaux

Un membre de l’une de nos pages Facebook nous a prévenu que certains membres, affiliés à une secte messianique ufologique , seraient éventuellement présents sur les groupes de nos Repas Ufologiques. Je la remercie de nous avoir informé.

Les membres d’une secte utilisent une stratégie bien rôdée pour attirer leurs futurs adeptes : Sont souvent abordées les personnes borderline, en recherche de spiritualité, de bien-être, les personnes fragiles, qui ont un besoin réel d’extraordinaire et aspirent à une vie plus agréable, des personnes en recherche identitaire,  etc.., ce, quel que soit leur milieu social.

Il est donc très aisé de s’infiltrer dans nos groupes où nous discutons de sujets considérés parfois comme controversés, et de contacter en privé des membres qu’ils sentiraient fragilisés, en leur offrant bien entendu les réponses qu’ils attendent.

Il faut donc être attentif aux propos tenus par d’éventuels membres affiliés à de telles sectes, d’autant que nous partageons des articles, témoignages, hypothèses ou théories qui rentrent dans leur champ d’intérêts, comme l’ufologie, les anciens astronautes …

Raison pour laquelle je demande aux administrateurs/modérateurs de nos groupes de rester vigilants quant aux publications que des membres mettraient en ligne et de vérifier un maximum les propos tenus.

Les sectes sont omniprésentes sur la toile via les réseaux sociaux. L’association a déjà été, par le passé, approchée par certaines sectes, ce qui n’est évidemment pas acceptable.

Certains jeunes adolescents participent à nos discussions, il faut donc être doublement plus vigilants, l’emprise des sectes est une réalité.

Les responsables de nos repas doivent également rester très attentifs lors des soirées qu’ils organisent. Il leur appartient d’exclure toute personne qui propagerait, directement ou indirectement, des propos prosélytes ou dérivés, tel que le prévoit le règlement de l’association.

De la même manière, nos groupes Facebook sont tenus par le même règlement. Il appartient donc aux membres de l’association, modérateurs et administrateurs des groupes FB, de prêter une attention particulière aux publications, et d’exclure définitivement tout membre qui ne respecterait pas ce règlement.

Chantal Eggenspieler, Présidente de l’Association des Repas Ufologiques

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.