Toulouse – Serge Leguyader au repas du 14 Novembre

Le MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 :

LE GUYADER Serge-François
Tempus Fugit : les ovni(s) et le voyage temporel

Né en septembre 1943 (signe de la Vierge) de parents dans le corps diplomatique, Serge Le Guyader passe le plus clair de son enfance et une partie de son adolescence à l’étranger, entre l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient. De formation scientifique (mathématiques-physique, puis statistiques & économie) cet Ingénieur-économiste poursuit une carrière mouvementée dans les assurances, l’informatique (notamment Hewlett-Packard) et le conseil aux entreprises de haute technologie.

En plus de son activité principale, passionné par la pédagogie, il dispense dans divers établissements en France (dont la défense nationale) et à l’étranger des enseignements et formations en mathématiques appliquées (dont les méthodes de modélisation). Depuis 1974, époque à laquelle il a préparé une thèse à l’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay(INSTN), sa spécialité scientifique porte sur la Prévision technologique et la Prospective scientifique. C’est notamment ce qui l’aménera plus tard, à s’intéresser aux prédictions et autres prophéties (voir son livre « Le Grand Livre des Prophéties » Editions Trajectoire-2005)

Depuis toujours, passionné de SF (voir son recueil de nouvelles et contes fantastiques : « Histoires extraordinaires ») et intrigué par l’insolite et les phénomènes paranormaux, Serge Le Guyader s’intéresse particulièrement à la question Ovni depuis son retour du Liban (1973) où il a vécu une petite dizaine d’années. A ce titre il travaillera dans les années 70 avec le GEPA (Groupe d’Etude des Phénomènes Aériens) et son regretté Président René Fouéré, ainsi qu’avec les grands ténors de l’ufologie française de l’époque. Egalement membre et conseiller scientifique de l’IMI (Institut Métapsychique International) à la fin des années 1970, il participe à de nombreux séminaires et colloques sur la parapsychologie et les domaines associés (voir son livre « Dialogues avec les Morts » Editions Trajectoire-2003). Serge Le Guyader est persuadé que la science ferait mieux de s’investir dans ces domaines que de nier presque en bloc ces phénomènes et de laisser ainsi le champs libre aux charlatants de tous poils. Cette conviction est à l’origine des articles (recueil d’articles : « Du Fantastique à l’Esotérisme ») qu’il écrit depuis la fin des années 80 dans diverses revues à tirage confidentiel et des conférences qu’il donne depuis la même époque, d’abord en région parisienne, puis à Bordeaux où il s’est installé en 1995. Depuis 2004, il préside le Centre D’Information Métapsychique de Bordeaux (CDIM), association plus que trentenaire, spécialisée dans l’organisation de conférences sur l’ensemble des domaines de la parapsychologie, de la spiritualité, du développement personnel ou des médecines alternatives…, notamment. (Site de cette association : www.cdim33.com)

Persuadé que le 21è siècle sera spirituel ou ne sera pas (Malraux), il s’est lancé depuis deux ou trois ans la tenue de conférences destinées plus spécifiquement au domaine de l’ufologie et du futur de la civilisation humaine avec une idée force : comment ouvrir les portes d’une nouvelle approche de la réalité et préparer l’avenir de notre humanité à un contact éventuel avec d’autres intelligences ! (voir par ailleurs la liste de ses conférences).

BIBLIOGRAPHIE
Le Grand Livre des Prophéties (Trajectoire – 2005)
Prophètes anciens et modernes
Dialogues avec les Morts (Trajectoire – 2003)
Une enquête sur l’Au-delà

Et aussi
– La Rationalisation des Choix Budgétaires et la prévision technologique. Mémoire de Maîtrise ès-Sciences Economiques –ronéoté–Université St-Joseph de Beyrouth (Liban), 1970
– Méthodes Prospectives (Construction de scénarios de futurs…)thèse de DEA et Mémoire de doctorat -ronéoté – CEA /INSTN (Saclay) et Thomson–CSF,1974
– Prévision de l’environnement économique mondial de la France à l’Horizon 1985 (scénario tendanciel)- Sous la direction de M. Courcier de l’équipe du GEPI /CNCE, Commissariat au Plan, 1973/74
– Mathématiques pour les Sciences Economiques & Sociales- Manuel de 1ère année – en collaboration avec MM. Pilibossian et Lecoutre – Edition Cujas, Paris 1978
– Excursions Poétiques –1ère auto-édition chez l’auteur – 1989 (recueil de poèmes de jeunesse Tome I, 1959– 1966)
– Histoires Extraordinaires –4è auto-édition chez l’auteur-1993 (recueil de contes et nouvelles fantastiques)
– Du Fantastique à l’Esotérisme –2è auto-édition chez l’auteur -1996 (recueil d’articles)
– La Prophétie des PINS FRANCS (sous le pseudonyme de René Gildas) – 1ère auto-édition chez l’auteur – 1996 (illustrations originales à l’encre de Chine de Jacky Ferjault)
– Les Cahiers de l’Apocalypse (compilation des n°1/mai 1995, n°2/mars 1996 et n°3/juillet 1996 de la Revue Apocalypse Now)- auto-édition chez l’auteur – 60 pages, 1998, (épuisé)

Étiquettes :

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *