Annecy – Mars 2012

Convivialité et proximité !

C’est dans une ambiance décontracté que s’est déroulé le repas d’Annecy. Ce repas ufologique a connu de nouveaux arrivants, à tel point que nous étions complet !

Comme à l’accoutumé, l’apéritif a commencé à 19H au rez de chaussée pour faire connaissance, discuter de l’actualité,etc.

Vers 19h30, direction la mezzanine pour le repas. Patrick Bruyère, de l’association « raceovni », était présent pour l’occasion afin de nous montrer le principe et le fonctionnement des systèmes de surveillance automatique mis en place par l’association, disponible gratuitement au public. Patrick a tout d’abord commencé par nous présenter les stations disponible, leurs caractéristiques ainsi que diverses informations techniques. Cela fut enrichissant car beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément le fonctionnement technique d’une caméra (sensibilité, réglage, objectif, etc.) et Patrick a ainsi put répondre aux questions de chacun.

Puis notre invité a proposé de montrer au public présent diverses vidéos de phénomènes identifié capturé par les stations de surveillance, portant trop souvent à confusion. Un visionnage s’est donc imposé avec la participation du public ! Et là, les réactions ne se sont pas fait attendre! Les satellites iridium ont captivé le public. Effectivement, ces phénomènes sont souvent impressionnants et suscitent des interrogations.

Avec cela, des vidéos d’avions de nuit, de météores, d’ISS, et tant de phénomènes pouvant être qualifié d’inexpliqué ont put être démontrés au public présent. Alors que certains connaissaient ces phénomènes, d’autres non. C’est donc une soirée « pédagogique » qui s’est déroulé. Sur une demande du public, notre invité nous montre une photo qui reste inexpliqué à ce jour, cliché en étude par l’association depuis presque  un an, à tel point que raceovni l’as envoyé à deux laboratoires indépendant.

Conclusions des deux laboratoires: aucun trucage. Le public présent à ce repas est invité à donner son avis, s’en suit des discussions très intéressante.

Puis Patrick nous montre deux vidéos. Une vidéo assez impressionnante montrant une multitude points jaune qui apparaissent, disparaissent, et ainsi de suite. Le public se demande ce que c’est….des questions réponses se font….et la réponse tombe: un avion ! Devant la perplexité des personnes, Patrick nous fait la démonstration de cette vidéo. Comme quoi il est extrêmement facile de faire des canulars à s’y méprendre.

La seconde vidéo fut celle d’une observation « ovni », représentant des lanternes thaïlandaise, démonstration à l’appui.

Puis après tout ça, Patrick fut convié à aller voir plusieurs personnes présentes à ce repas pour leurs expliquer le fonctionnement de leur appareil photo, avec des trucs et astuces pour les clichés de nuit.

Ce repas ufologique reste fidèle encore une fois à ses principes. Simple et sans fioriture, bon, convivial, avec un public qui sort du restaurant satisfait de la soirée. Et où l’invité est là pour échanger avant tout avec les personnes tout au long de son exposé, afin que ce repas soit vivant et non inerte, le tout autour d’un bon repas.

Voilà pour le compte rendu de cette soirée, où un réel échange et partage était de mise. La soirée s’est fini vers 23h30, un grand merci à François Haÿs qui a fait le déplacement et nous as prêté son vidéo-projecteur, indispensable pour cette soirée, ainsi que Gilles Thomas qui as fais le déplacement pour l’occasion, membre également de « raceovni ». Sans oublier le restaurateur pour son mille feuille de saumon, magret de canard au miel légumes glacés et polenta, tartelette cacao citron meringué et bien évidemment, merci au public.

Prochain repas le Jeudi 03 Mai 2012, 19h, même endroit !

Stéphane et Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *