Grenoble – Février 2010

Le jeudi 4 février dernier s’est tenu le 13e repas ufologique grenoblois qui clôturait pour l’occasion un deuxième exercice. Vingt-neuf personnes se sont donc retrouvées au restaurant « Fleurs de sel » à Grenoble pour profiter de l’opportunité de s’exprimer à loisir, aucun intervenant n’ayant été programmé. J’eus le plaisir de constater que l’ufologue nord isérois Bruno Mazzocchi avait fait le déplacement, ce qui n’est pas fréquent. Je remarquai aussi que plusieurs nouveaux avaient pris place dans l’assemblée, signe du dynamisme de notre repas.  

J’installai sur un petit espace à part une vingtaine d’ouvrages et revues d’occasion ouverts à la consultation mais aussi à la vente.

La traditionnelle revue de presse me permit de présenter quelques magazines disponibles en kiosque (Top secret n° 47, Nexus n° 66, Monde inconnu n° 342) mais aussi les revues ufologiques Ufomania n° 61, LDLN n° 396 et Ufo Log n° 22, fraîchement sorti des presses, et dont le rédacteur en chef avait apporté quelques exemplaires.  Il fut aussi question de l’ouvrage de Laurent Glauzy Extraterrestres : les messagers du new age et du film District 9, récemment sorti en DVD. En revanche je n’eus pas le temps de présenter le travail de l’ufologue Patrice Seray qui propose trois cd-rom comprenant les scans de tous les articles ufologiques contenus dans la revue Nostradamus des années 1974, 1975 et 1976. Ce type de travail est à encourager parce qu’il met à notre disposition des archives difficiles à réunir. A commander chez l’auteur (33 rue d’Olima 88000 Épinal) pour 5 € l’un, port compris.

En l’absence de conférencier, chacun avait l’opportunité de prendre la parole pour se présenter, donner son avis sur le phénomène ou témoigner. Avant de lancer le mouvement,  je distribuai un petit questionnaire qui me permettrait ultérieurement de mieux cerner le profil de mes invités. Une fois les copies ramassées, je « lançai la machine » en évoquant les raisons qui m’avaient personnellement amené à me passionner pour le sujet. Sans pour autant se bousculer, quelques personnes présentes jouèrent le jeu en témoignant d’observations personnelles, parfois assez intimes, et en s’exprimant sur différents sujets ; il fut ainsi question des textes anciens et de la mythologie grecque, dont la relecture à l’aune de certaines avancées scientifiques mettrait en avant les aspects à la fois matériel et métaphysique du phénomène ainsi que des vidéos des missions de la NASA que Martyn Stubbs a compilées et analysées et qui présentent de curieuses anomalies… Par ailleurs la question des enlèvements ou encore l’ouvrage Elohim depuis longtemps épuisé du journaliste local Roger Vigneron furent évoqués et discutés par les participants. 

L’analyse du questionnaire fait ressortir quelques points intéressants mais je distribuerai de nouveau ce questionnaire à l’occasion du prochain repas afin, notamment, que certains habitués, absents le 4 février, puissent y répondre. J’aurai ainsi à ma disposition un panel plus large et plus représentatif et serai plus en mesure de faire une synthèse des réponses et d’en tirer certains enseignements.

Le prochain RUG aura lieu le 1er avril 2010 et nous recevrons M. Jacky Kozan, fondateur de l’Académie d’Ufologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *