Grenoble – Février 2012

Le jeudi 2 février 2012 s’est tenu le 25e Repas Ufologique Grenoblois qui fêtait, pour l’occasion, son quatrième anniversaire. Malgré un froid sibérien, quarante-sept personnes s’y bousculèrent, dont deux élèves journalistes venus « se faire la main » en interviewant quelques participants…  

Sur la suggestion d’un habitué, j’avais décidé de faire profiter aux invités d’une sélection d’ouvrages d’occasion à prix mini et mis ainsi à la disposition de tous une trentaine de références tirées de ma collection de doubles personnelle, dont plusieurs « J’ai lu » à 1 euro qui partirent comme des petits pains. A refaire.

Ma revue de presse bimestrielle m’amena à rapidement citer quelques sorties kiosque dont Monde inconnu n° 353, Science… & pseudo-sciences n° 299, Top Secret n° 58 et Science et inexpliqué n° 25, sans oublier Nexus n° 78 qui nous intéresse particulièrement puisqu’il propose une interview de Jean-Gabriel Greslé (ce dernier sera en effet des nôtres en avril). Je n’oubliai pas les revues ufologiques LDLN n° 405 et Ufomania n° 68 ainsi que quelques ouvrages récents dont J’ai rencontré des soucoupes volantes de Jean-Pierre Bonnet, Les extraterrestres expliqués à mes enfants de Roland Lehoucq et la réédition en poche de Documents interdits de Jean-Gabriel Greslé. J’omis accidentellement de citer Nasa complots & mensonges de Nick Redfern, voilà, mieux vaut tard que jamais…

Il me fut en outre possible de discuter de l’imposant ouvrage de Jérôme Huck, « Le Feu des Magiciens », sorti en septembre 2011 qui présente un intérêt certain et sur lequel nous reviendrons dans doute.

M. Denis Alarcon débuta sa conférence à 21 h 30. Il introduisit son sujet, « Bases extraterrestres, mythe ou réalité ? », en revenant sur les développements du cas de l’Aveyron abordés au dernier RUG, le témoin, Robert L., ayant supposément été emmené dans une base extraterrestre en Inde, dans la région du Ladakh. Différents dossiers furent ensuite présentés et passés en revue dans le cadre d’un tour du monde de l’étrange tout à fait captivant. La zone 51 dans le Nevada, Pine Gap en Australie, le Ranch Gorman dans l’Utah, Dulce au Nouveau Mexique, le mont Shasta en Californie, l’île de Porto Rico, la région du Nordeste au Brésil, Bugarach dans l’Aude et le col de Vence près de Nice furent ainsi abordés, l’orateur prenant toujours la peine de bien distinguer, pour chacun de ces cas, ce que l’on sait de ce qui s’apparente à des rumeurs. Il apparaît ainsi que nombre d’entre eux ont la particularité de cumuler présence militaire et phénomènes mystérieux. Il conclut sa riche intervention en abordant la question des bases lunaires, dont un récent développement (photos de structures prétendument prises par la sonde chinoise Chang’e 2, et fuitées) ne manque pas de nous interpeller.

Après deux heures et cinquante minutes d’une conférence passionnante, ponctuée de digressions bienvenues et éclairantes, M. Alarcon termina sa conférence à 00 h 20, ce qui était bien sûr trop tard pour engager un débat, hélas…

Le prochain Repas Ufologique Grenoblois se tiendra le 5 avril prochain. Nous nous réunirons désormais au restaurant ATLANTIC OAK, 99 avenue Gabriel Péri, 38400 Saint Martin d’Hères. Nous recevrons l’ancien commandant de bord et pilote de chasse Jean-Gabriel Greslé à l’occasion de la réédition chez Dervy Poche de son ouvrage « Documents interdits », initialement paru en 2004. J’aurai sept ou huit exemplaires de l’ouvrage avec moi, certains d’entre vous me l’ayant commandé.

Étiquettes :

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *