PARIS – Compte rendu de la soirée du Samedi 17 février 2018

Compte-rendu de la soirée du samedi 17 février 2018

Présentation de l’UFO’s NEWS

Comme chaque mois, Chantal D., Stéphane B. et moi-même, Stéphane Royer, présentons les actualités autour des questions liées à l’ufologie, les découvertes scientifiques intéressant plus particulièrement l’espace, ainsi que la culture autour de ces sujets, de la science-fiction, films, séries et expositions.

Je commence par présenter les actualités ufologiques en citant le tremblement de terre important (7,9 sur l’échelle de Richter) de l’île Kodiak (golfe de l’Alaska), survenu le 29 janvier 2018. Là, des OVNIs ont été aperçus et pris en photos au-dessus de l’épicentre du séisme. Cette observation relance l’interrogation des observations répétées d’objets insolites lors de séismes.

L’Association Québécoise d’Ufologie (l’AQU) a présenté le rapport d’observations au-dessus du Québec en 2017 en concluant à des observations exceptionnelles depuis 20 ans. J’ai présenté quelques graphiques concernant les répartitions mensuelles, horaires, les formes les plus souvent décrites (rondes ou sphères) ; les statistiques recueillies montre une forte prévalence d’observations autour de la région de Montréal (Montérégie, Montréal, Laurentides). Des informations confortant les données déjà connues sur le sujet.

D’autres observations auraient été faites en Afghanistan, selon la directrice du MUFON de l’état de Montana (USA), Marie Cisneros, par des militaires. Le 10 mai 2004, une unité des forces spéciales stationnées à Kaboul aurait vu un objet sphérique à travers ses lunettes de vision nocturne. Quinze militaires furent témoins et l’un d’eux a rapoprté son observation auprès du MUFON.

Autres personnes à témoigner d’observations d’OVNIs : le réalisateur Guillermo del Toro, qui a déclaré au journal The Hollywood Reporter avoir observé un OVNI dans sa jeunesse, au Cerro del Cuatro (la montagne des quatre) au Mexique. Il était avec un ami qui a observé également l’objet insolite. L’OVNI s’est rapproché d’eux et ils se sont enfuis en voiture. L’objet les a suivis pendant un moment avant de repartir. Aux USA, le procureur associé Webster Hubbel, qui a travaillé avec Bill Clinton, a écrit un livre (Friends in high places) dans lequel il décrit les deux missions demandées par le président élu Bill Clinton : découvrir la vérité sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et obtenir des informations sur les OVNIs. S’il n’a pas été capable d’en savoir plus sur la mort de JFK, il affirme qu’une « aile secrète du gouvernement » détient des données sur les OVNIs dont même le Président n’est pas au courant.

Stephen Bassett, directeur du groupe de pression sur la vérité sur le phénomène OVNI (le Paradigm Research Group) est venu à Moscou, en février, pour faire connaitre ses travaux. Lors d’une réunion de son groupe avec des anciens gradés de l’armée de l’URSS, il a annoncé que Poutine pourrait être l’homme qui annoncera la vérité sur les OVNIs au monde car il ne pense pas que Donald Trump le fera. Dans le Sunday Express, Nick Pope a affirmé que les Américains détiendraient des métaux ou alliages métalliques issus de crashes d’OVNIs. Information, par ailleurs, confirmée par Luis Elizondo, ancien du Pentagone ayant rejoint l’initiative d’information du public lancée par Tom DeLonge. Et, selon Elizondo, 24 vidéos d’OVNIs ont été déclassifiées pour être rendues publiques prochainement, ainsi que des photos « claires ».

Au niveau de l’information scientifique, Stéphane B. nous a parlé des possibilités d’établir une colonie sur Mars, ainsi que du lancement réussi du lanceur Falcon Heavy, construit par la firme d’Elon Musk : Space X. Celle-là même qui a lancé une voiture (de marque Tesla, autre firme de Musk !) dans l’espace.

Par ailleurs, la NASA a recréé un « océan extraterrestre » pour tester un nouveau type de submersible. Cet essai permet de mettre au point un engin submersible pouvant explorer les océans de Titan, satellite de Saturne, dont la température peut atteindre jusqu’à -185°.

Concernant la recherche de vie extraterrestre dans le cosmos, des scientifiques américains s’ouvrent désormais à la possibilité de rechercher des traces de vie dans des environnements de méthane et dioxyde de carbone, et non plus la seule oxygène. Par ailleurs, Espresso, un spectrographe « ultrasensible », de 3è génération, sera bientôt utilisé au VLT, au Chili, pour analyser les étoiles, leur planète, et tenter d’y déceler de la vie.

Mais cela n’empêche pas qu’un système d’exoplanètes soit découvert par un groupe d’astronomes amateurs. 5 exoplanètes ont ainsi été découvertes dans le système K2-138.

Enfin, Chantal D. nous présente l’actualité culturelle en nous parlant de la sortie de la bande-dessinée de Marion Montaigne : dans la combi de Thomas Pesquet.

Du côté livres, le nouveau roman d’Andy Weir (l’auteur de Seul sur Mars, adapté au cinéma), dont le titre est Artémis, dans lequel il est question de colonies humaines dans l’espace, de contrebande, de conspiration et de risque pour sa vie. Le nouveau livre documentaire de Joslan F. Keller, qui sortira le 15 mars, s’intitule « Affaires étranges » et parlera de cas extraordinaires, comme pour ses précédents opus.

Du côté des magazines, Chantal nous parle du nouveau magazine, Ikaris, parlant d’archéologie et d’histoire mystérieuse.

Du côté du cinéma, nous apprenons qu’un film consacré à Venom, symbiote des comic-books américains, de l’univers de Spiderman, sera bientôt porté à l’écran, incarné par l’acteur Tom Hardy. Avatar 2 sortira en décembre 2020, avec ses suites. La série « V », série culte de science-fiction des années 80, dans laquelle des extraterrestres à face de lézards envahissent la Terre, contenus par une nouvelle résistance, va être portée au cinéma dans une trilogie.

Enfin, Chantal nous présente une exposition se tenant au musée Jacques Chirac du quai Branly et consacrée au « Pérou avant les Incas » (jusqu’au 1er avril).

Nous terminons par la diffusion du tout nouveau clip de Jann Halexander, l’un de nos habitués, qui nous a envoyé son nouveau morceau intitulé « l’abduction ». Auteur, compositeur et interprète, Jann Halexander est passé dans la soirée afin de saluer l’assistance et répondre à quelques questions avant le début de ma conférence sur les abductions dans les arts.

2ème partie de la soirée.

La conférence de Stéphane Royer est à télécharger.  (Vous aurez le plaisir de retrouver dans le n° 2 de la revue Ufo’s News en cours de préparation).

2 EXEMPLES DU PHENOMENE D’ABDUCTION A TRAVERS LES ARTS :
« Le film des frères Leroux – La 4ème Nuit » et « La peinture de David Huggins »

CR 2 exemples du phénomène OVNI

Galerie de peintures de David Huggins

Certaines des peintures de David Huggins sont impressionnantes, tant elles décrivent avec détails le phénomène d’abduction, auquel les « expérienceurs » ont été ou sont confrontés.

Les abductions restent un sujet controversé, mais les témoignages nombreux qui se cumulent depuis plusieurs années démontrent que ces expériences sont tout à fait réelles et dérangeantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *