Annecy – Compte rendu du café ufologique du 11 mars 2018: «L’incident de Rendlesham»
Nous nous sommes réunis autour d’un café, dimanche après-midi 11 mars 2018, au restaurant American Diner à Annecy-Sillingy, entre 15 et 18 heures. C’est la première fois que nous faisons un « café ufologique ». Le concept a plu aux 19 participants. Nous en ferons d’autres à l’avenir.
Nous avons regardé les 22 premières minutes de ce documentaire:
Il s’agit de la reconstitution de l’observation d’un objet étrange qui aurait atterri dans la forêt de Rendlesham (Royaume-Uni, Suffolk) dans la nuit du 26 au 27 décembre 1980.

East Gate, portail de la base de Woodbridge d’où les militaires sont sortis pour aller voir les lumières qu’ils ont vues pendant leur tour de garde, et qu’ils ont prises, au début, pour un crash d’avion…
John Burroughs et Jim Penniston, en fonction à ce moment-là dans les bases américaines de l’US Air force de Woodbridge et Bentwaters au Royaume-Uni, étaient sur place. Ils ont dit avoir vu un OVNI au sol, lumineux, ils se sont approchés, puis l’objet a décollé et est reparti à la verticale à très grande vitesse. Le lendemain, le Lt. Col. Charles Halt a été témoin d’autres phénomènes. D’autres militaires de l’armée américaine étaient présents également. Ces phénomènes restent inexpliqués à ce jour.
C’est le cas le plus célèbre d’observation d’un ovni présumé en Grande-Bretagne, comparable en importance à l’affaire de Roswell aux États-Unis (on parle parfois de «Roswell britannique»).

Forêt de Rendlesham (lieu de l’observation)
Nick Pope, journaliste et enquêteur en poste entre 1985 et 2006 au Ministère de la Défense britannique, a fait de longues recherches sur le sujet. Il a écrit un livre à ce propos et y consacre une page sur son site Web (en anglais seulement).

Nick Pope
Nous remercions tout particulièrement Marc Monrat pour sa présence chaleureuse et son accueil impeccable, comme d’habitude, au restaurant American Diner.