Paris – Gilles Durand nous fera dècouvrir le SCEAU le 19 Septembre 2015 !
Bonjour tout le monde ! La pause estivale est terminée. Le Repas Ufologique de Paris reprend son rythme de croisière. L’équipe vous donne rendez-vous samedi 19 septembre 2015 à 18h30 au restaurant « Chez Cyrille » 15 rue Marc Seguin—Paris 18ème (Métro Ligne 12— stations Marx Dormoy –recommandée- ou Porte de la Chapelle.
Nos hôtes nous propose pour 14,90 euros :
- OSSO BUCCO et son riz
- TIRAMISU
Et pour les végétariens :
- GRATIN D’AUBERGINE et sa salade verte
- TIRAMISU
Du fait maison avec des produits frais, et rien que pour nous !
A cette soirée, nous aurons l’honneur de recevoir Gilles DURAND, co-fondateur et Secrétaire général du SCEAU depuis sa création en 1990, qui nous présentera son association, son rôle, ses actions et activités. Soirée intéressante, et croyez-moi, l’action du SCEAU est importante et essentielle !
Le SCEAU (Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologique) assure la sauvegarde du patrimoine ufologique : livres, magazines, courriers, rapports d’enquête, études, coupures de presse et autres documents écrits, audiovisuels ou électroniques issus de la recherche sur les OVNI.
En 1972, Gilles Durand réalise avec un autre acolyte une interview de René Fouéré. Ce dernier lui fait visiter les archives du GEPA, réparties dans l’ensemble de l’appartement de la Rue de la Tombe-Issoire. A l’issue de cette rencontre Gilles Durand participe, avec Patrick Gourdy, aux réunions publiques de l’association où ils rencontrent Michel Coste et diverses autres personnalités du monde ufologique du moment.
Courant 1974, incités par Henri Chaloupek et François Couten, Gilles Durand et Patrick Gourdy participent au CEPI, une des associations créées au sein du réseau LDLN. Ils y cotoieront plus ou moins régulièrement et jusqu’en 1983 des gens comme Pierrette Keller (pionnière de l’ufologie), François Toulet (Mad-OVNI — Madagascar OVNI), Jean-Marc Bonay (FUNO et GREU), Patrice Seray (Frontières de la Science), Roland Comte (CE Ouranos), Gilbert Cornu (LDLN), Cyrille Fourcade ainsi que des invités prestigieux comme Alfred Nahon (AMI-Courrier Interplanétaire), Michel Monnerie (RESUFO–LDLN), Michel Piccin (Control) ou Jimmy Guieu (IMSA).
En 1981, il fonde, avec Michel COSTE, l’AIHPI (Association pour l’Investigation Historique des Phénomènes Insolites), afin de vérifier, étudier et compiler les rapports et enquêtes sur les cas d’ovnis « pré-arnoldiens », regroupés dans le catalogue HISTOCAT, et publie la revue de l’AIHPI « Des Siècles de lumières ». En 1987, dans le cadre de l’AIHPI. En 1983, il co-fonde le CIGU (Comité Ile-de-France des Groupements Ufologiques), pendant parisien du CNEGU. Il devient coéditeur de l’Annuaire du CIGU au sein duquel est publié, en encart, Des Siècles de lumières, la revue de l’AIHPI et participe aux réunions du CNEGU.
En 1988, suite à la cessation de la parution de la Circulaire du CNEGU, l’AIHPI participe sous l’égide du CIGU à la publication de la Circulaire du CIGU (CCIGU). En 1990, il co-fonde le SCEAU dont il est toujours le secrétaire général. Depuis lors, il consacre son temps à promouvoir l’association, dont il est aussi le co-rédacteur du Bulletin Annuel du SCEAU/Archives OVNI.
Pour faire plus ample connaissance avec notre conférencier :
http://rr0.org/people/d/DurandGilles/
http://www.sceau-archives-ovni.org/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53&lang=fr
Pour réserver vos places, c’est comme d’habitude
Sur la page Facebook des Repas Ufologiques Parisiens : https://www.facebook.com/groups/675834195857141/?fref=ts
Pour réserver vos places : lesrepasufologiquesdeparis@yahoo.fr
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=899531750139745&set=gm.10153203238907862&type=1&theater