Toulouse – Repas du 24 Avril


« les derniers travaux de la commission Sigma »

Conférence d’Alain BOUDIER. Membre de la 3AF depuis 1988, il initie, organise et donne une série de conférence sur les PANs au SGDN, DRM, et à l’Ecole Militaire entre 1993 et 2003. Membre de l’AJD, (Association des Journalistes de Défense) il anime en tant que Vice- Président la commission ESSEC Défense et Sécurité Economique. En mai 2008, il est nommé Président de la Commission Technique (CT) 3AF // PANs rebaptisée peu après Commission Sigma. Le 5 décembre 2012 est remis au Président de la 3AF, Michel Scheller, le rapport final de cette commission.

M BOUDIER est diplomé de l’ESSEC (1965) et de l’INSEAD (1973).

Partager cet article

0 Commentaires

  1. Bonjour Serje !
    En effet cela fait trop longtemps que l’on nous promet cette nouvelle commission, on nous l’avait promise fin décembre 2012, puis retour de bâton, puis on nous laisse entendre qu’ elle aura lieue plus tard, en mars et finalement peut-être enfin en ligne ? Fin avril… Sur le site web de la 3AF Sigma, ils auraient pu faire une petite annonce de cet évènement très attendu, on se heurte à une « page blanche »… Espérons que l’effet sera « thermonucléaire » dans la sphère ufologique et que nous allons prendre connaissance de nouveaux cas concrets… Peut-être que Mr Boudier planifie en ce moment même quelques conférences dans l’hexagone après être passé par les States et l’Italie…

    Eric, habitué des « Repas Messins »

  2. Comme beaucoup de personnes j’attends impatiemment la parution des derniers travaux de la Commission 3AF Sigma.
    Savez vous si une intervention d’Alain Boudier sera prévue en region parisienne?
    par ailleurs, question d’importance, comment allez vous relayer son intervention du 24-04-13 auprès des médias?
    Merci de votre travail à tous

  3. j’espère que certains journalistes se déplaceront enfin à Toulouse pour assister et relayer les informations relatives à la conférence d’Alain Boudier! Beaucoup de gens sont ,comme moi, dans l’attente de la publication des travaux de la Commission 3AF Sigma : il est à espérer que ceux ci ne passeront pas totalement inapperçus! Merci de votre travail à tous!

  4. Oui cela serait bien que les médias régionaux (dans la cité de l’espace !) et nationaux fassent connaître au grand public les conclusions dites définitives de cette commission.
    Elles ne doivent pas rester dans la confidentialité !

  5. A défaut de services de presse, TV, radio, n’hésitez pas à filmer cette conférence et la partager sur de nombreuses plateformes hébergeuses de vidéos, l’avenir de l’ufologie Française est en jeu, ne baissons pas les bras… Merci pour votre soutien !

  6. Plus qu’une dizaine de jours à attendre… !
    Comme beaucoup d’entre nous, j’espère que cette conférence va faire parler d’elle, que les médias seront présents et que les résultats des travaux de cette commission seront enfin connus en France du grand public !

  7. J’attend aussi cet événement avec impatience et comme beaucoup de personnes j’imagine. Faisons avancer l’ufologie sérieusement et rigoureusement afin quel se face reconnaître de la vie médiatique et publique.

  8. Enfin nous arrivons au rapport final mais j’espère que les médias vont la
    diffuser largement

  9. Je pense que beaucoup attendent trop de cette commission. Il s’agit des derniers travaux et non de conclusion définitive. Je suis très curieux de voir quels arguments vont cette fois être utilisé pour repousser au calendes grecques !

  10. Et bien nous aussi sur Brest les Repas Ufologique Brestois attendent avec impatience les conclusions de cette commission.

  11. Nous annoncer lors de cette conférence que le rapport final de la commission sigma ne sera pas publié et restera donc confidentiel… ainsi que la création d’une nouvelle commission sigma 2… qui travaillera pendant combien d’années encore ? Les conclusions seront-elles rendues publiques ? Ou resteront-elles là encore dans le… « secret ».

    Vraiment c’est très frustrant pour le grand public qui suit ce dossier depuis… 2008 !
    Bref on le laisse dans le silence de longues années … pendant que d’autres citoyens en savent beaucoup plus…est-ce juste ?

  12. M. Boudier a voulu nous faire comprendre qu’il existait des engins pilotés par une intelligence tout en précisant que le soucis était de ne pas affoler la population ce qui est tout à fait compréhensible..Pour ce faire une opinion , je conseille de décortiquer les dossiers déclassifiés de par le monde…Ils sont faits pour ça
    ET
    Un grand merci à Isaure et Gilles T ainsi qu’à toute l’équipe des repas Ufologiques de Toulouse

  13. Loreline

    Nous sommes au XXI°siècle…
    Si on persiste à ne pas vouloir informer la population… effectivement plus on attendra et plus le risque d’affolement sera énorme… surtout si un jour, par exemple, une manifestation de grande ampleur, hypothèse que l’on ne peut exclure totalement, devait avoir lieu juste au-dessus de nos têtes !

    Je renvoie tout le monde vers la  » lettre ouverte au Président de la République française, le principe de précaution appliqué au phénomène ovnien « , en date du 14 avril 2008, à l’initiative du Contre-Amiral Gilles Pinon.

  14. François
    C’est à dire que, pour moi, dès le soir sur le chat d’ ODHTV, Alain Boudier m’a paru assez clair tout en n’imposant pas une réalité qui peut faire peur
    Et étant donné le côté peu accueillant de nos concitoyens de la planète Terre, Une annonce présidentielle solennelle va très certainement créer la panique..tout le monde n’est pas ufologue et passionné par ce phénomène
    Ceci dit, à vous Messieurs et Mesdames les Ufologues d’oeuvrer pour faire accepter cette réalité

  15. Ca fait des années que les ufologues sont pris pour des C**.. c est pas pour rien qu on attends une annonce officielle. Pouvez vous imaginer combien c est frustrant de savoir que ces ovni existent et de vivre dans un millieu sociale qui en est qu au stade de moquerie tellement cela leur parrait ridicule? les gens qui ne cherchent pas a connaitre la vérité se contentent de leur réalité et ne regarderont jamais plus loin que le bout d leur nez tant qu une annonce officiel n aura pas été faite. Au final ceux qui savent doivent supporter le fardeau pour que les autres continuent a ce sentir tranquille. La panique (si il y en a) redescendra assez vite, les nouvelles perspectives sont trop énormes, ne serai-ce que pour la technologie.. les gens qui actuellement vont changer d idée en faveur de l existence des ovni sont uniquement ceux qui en verront de leur propre yeux, il me semble évident que la seule maniere d intégrer cette réalité dans l esprit de chaqu un, c est d employer la maniere « forte », les sceptiques le resteront tant qu on ira avec le dos de la cuillere. Si les gens veulent pas savoir la vérité, je respecte, mais il y a des limites, ce sont eux qui devraient supporter au cotidien le regard des gens qui vous prennent pour un fou.

  16. une attente bien longue depuis 2008 pour un résultat absent et un livre, je pense que les gouvernements savent finalement peu de choses sur les phénomènes , ils ont peu consacré de moyens au sujet, pourtant ce sujet est fondamental pour leurs propres avenirs, le temps perdu y compris celui perdu par la désinformation et le scepticisme militant ne sera pas rattrapé. Il est encore temps de faire certaines choses, mais encore faut il le vouloir. Il y a beaucoup de choses à apprendre des cas disponibles, beaucoup de choses à qui veut savoir, et certaines ne sont pas agréables à entendre, il ne s’agit pas de préparer les populations, c’est trop tard, il s’agit de se préparer.

  17. Et allez donc! Ça coince encore une fois! Pour ma part j’ai de plus en plus de mal à croire qu’il s’agisse de la peur d’affoller la population : ce « secret » est de plus en plus un secret de Polichinel! Les gens qui découvrent cette réalité n’ont pas l’air de paniquer mais plutôt d’être très interessés!
    Ce silence protège sans doute, mais qui et quoi?
    Il serait peut-être temps de réfléchir à « comment doter la société » d’instances formées, capables d’accompagner les citoyens dans cette découverte et cette « divulgation » qui de toute façon est en court.
    Ce sont peut-être nos instances dirigeantes qui paniquent car ce qui est à annoncer est le plus grand changement dans notre vision « collective » du monde depuis GALILÉE!

    1. A propos de « secret de Polichinelle » je vous renvoie à la dernière interview de Jean Gabriel Greslé dans la revue Nexus de mai-juin 2013 actuellement en kiosque.
      Intitulée « Jean Gabriel Greslé. Levée du secret ovni.Que les citoyens et l’état prennent le relais. »
      Pour lui Cométa et la sigma 3af doivent permettre cette prise de conscience du grand public… mais comment faire si le rapport définitif après 6 années de travail de cette commission est gardé… « secret ». Et que sigma 2 dure de nombreuses années encore ! Une partie de ce récent rapport pourrait-elle être rendue publique ?

      Il le concède (et je le pense très fortement) : le secret d’une présence étrangère dans l’environnement de la terre ne pourra pas être maintenu beaucoup plus longtemps.

      Il affirme que c’est un secret de Polichinelle dans plusieurs organisations civiles françaises (sans les nommer).

    2. Bonjour Muriel,
      ce silence ne protège personne, mais permet a un petit groupe de maintenir un pseudo pouvoir ( et surtout de se garantir des revenus ) . A qui servirai une commission dont le rapport serait définitif ? De quoi pourrait se gratifier les gens qui la compose ? Bien souvent l’intérêt collectif est sacrifié pour les avantages personnels.
      Les français ont toujours criés haut et fort contre les privilèges, mais pour mieux s’accaparer les avantages.
      Cette commission n’a rien à dire depuis 6 ans, et le dit. N’allez pas plus loin.
      Pendant ce temps, d’autres travaillent dans l’ombre, parfois sans moyens, et sans les banc de la presse. Par contre eux, ils partagent toujours leurs info.

  18. Je rajouterais ceci: la confiance de nos concitoyens dans les Institutions n’est plus trés forte! Alors ne vaudrait-il pas mieux que nos politiques fassent preuve de courage et de transparence dans l’annonce de cette réalité « nouvelle »?

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*