Grenoble – Aout 2008

Nous nous sommes retrouvés à quatorze dans l’enceinte de la cafétéria Casino ce jeudi 7 août 2008, ce qui est plus que ce que j’escomptais compte tenu de la désertion rituelle que connaît Grenoble au mois d’août…

A peine installés nous apprîmes que la nouvelle gestion de la cafétéria ne souhaitait plus nous recevoir après 21 h 30. Cette fois c’en était trop et nous décidâmes unanimement de quitter les lieux une fois notre repas englouti pour nous retrouver ailleurs. Le dîner proprement dit fut néanmoins animé, de petits groupes s’étant spontanément formés pour échanger avec conviction à propos de divers sujets… Denis Alarcon en profita pour louer les qualités du documentaire d’Alain Guadalpi intitulé « OVNI, l’incroyable vérité » qu’il avait pu visionner en avant-première à l’occasion du Repas Ufologique Marseillais du 5 juillet dernier. Ce travail sera proposé à la télévision, puis en DVD à l’automne.

    A 20 h 10 nous prîmes nos cliques et nos claques et nous donnèrent rendez-vous dans un café du centre-ville : le Jules Verne. Une demi-heure plus tard nous nous attablions pendant qu’éclatait au dehors un orage mémorable : pluie, vent, foudre, grêle, nous eûmes droit à un spectacle impressionnant… En revanche l’ambiance autour de la table était tout à fait sereine et nous pûmes véritablement ouvrir ce quatrième repas ufologique Grenoblois par la traditionnelle revue de presse où nous citâmes AFIS, Science et vie, Le Courrier international, Le Monde de l’Inconnu, Top Secret et Le Dauphiné Libéré. L’actualité nous amena aussi à revenir sur les récentes déclarations d’Edgar Mitchell, sixième astronaute a avoir foulé le sol lunaire et à qui l’on doit par ailleurs cette belle citation : « C’est en techniciens que nous sommes partis pour la Lune, et c’est en humanistes que nous en sommes revenus. »

Luc Chastan nous fit un condensé particulièrement complet sur le cas Duboc (vol AF 3235 du 28 janvier 1994) en nous présentant certaines pièces inconnues du grand public. Son intervention passionna l’assistance. Un des invités pour sa part nous présenta son association « Lou Daou » qui organise des veillées ufologiques dans une optique d’enrichissement spirituel. Ce convive nous apprit qu’il avait observé un disque lumineux au-dessus de Crémieu le 18 juillet dernier en compagnie de Bruno Mazzocchi et de quatre autres témoins.

Nous évoquâmes aussi le crop-circle de Montélier dans la Drôme sur lequel je me suis rendu le 30 juillet pour constater qu’il était de facture plus que médiocre. Cet agroglyphe ne présente à mon sens aucun intérêt ufologique. Je gardai la parole pour évoquer deux cas mineurs qui me firent me rendre sur place pour rencontrer les témoins et conclus en revenant brièvement sur la conférence donnée par le libraire parisien Paul Ponssot à St Martin d’Hères le 18 juin 2008.

En toute fin de soirée Denis Alarcon revint sur son travail d’investigation et nous présenta ses deux DVD « UFOs & Crop Circles » qui ne furent pas loin de s’arracher !  

Nous nous quittâmes aux environs de minuit après une excellente soirée placée sous le signe de la convivialité et de l’enthousiasme. Il nous faudra cependant nous réunir ailleurs, la cafétéria étant bien incapable de remplir sa part du contrat… Nous vous tiendrons naturellement au courant de l’avancement de notre recherche qui pourrait aboutir rapidement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *