Grenoble – Octobre 2008
Le jeudi 2 octobre 2008 s’est tenue la 5ème édition des Repas Ufologiques Grenoblois, édition un peu spéciale car nous étrennions notre nouvel espace au restaurant « Le Dix Vins » à Grenoble. C’était aussi la première fois que nous recevions un invité de marque venu d’aussi loin. Il se trouve en effet que Joël Mesnard habite la banlieue de Poitiers… Poitiers plus connue pour sa bataille (732), son université (1431) ou son Futuroscope (1987) que pour son activité ufologique quoique, en cherchant bien… Le journaliste et résistant Jean Nocher, né à Poitiers en 1908 s’était intéressé au sujet ; à l’automne 1954, alors député de la Loire, il interpelle le secrétaire d’Etat à l’Air de l’époque, Diomède Catroux, pour lui demander la nomination d’une commission d’enquête (Le Provençal du 3 octobre 1954, Sud-Ouest du 4 octobre 1954). On lui doit aussi quelques articles sur le sujet parus dans les revues « Carrefour », « Le Monde et la Vie » ou « Point de Vue » dans les années 50 et 60…
Revenons à notre époque, et à notre repas. Nous accueillîmes les premiers arrivés avec un peu d’appréhension, conscients que le tarif négocié avec la restauratrice – 14 euros pour un plat, dessert, verre de vin, eau minérale et café – pourrait en rebuter certains malgré tout.
Nous nous retrouvâmes finalement vingt-six personnes, ce qui, grâce à la présence de sept ou huit « nouvelles têtes » nous encourage à poursuivre le travail avec confiance.
Notre orateur fut rapidement pris en charge par Luc Chastan avec qui il collabore depuis maintenant quelques années sur certains dossiers. Très vite de petits groupes se constituèrent et des conversations s’engagèrent. Un journaliste du Dauphiné Libéré prit quelques notes et quelques photos, pour un petit article paru le surlendemain. Quelques exemplaires du dernier né des éditions Le Mercure Dauphinois, « La science confrontée à l’inexpliqué » de Colm A. Kelleher et George Knapp circulèrent. Un petit stand permit par ailleurs à Joël de présenter sa revue et ses ouvrages. Nous prîmes enfin quelques minutes pour faire la traditionnelle revue de presse puis nous passâmes à table. Le repas à proprement parler fut manifestement apprécié de tous et prit un peu de temps à se conclure ; Joël Mesnard n’attaqua son exposé qu’à 21 h 30 !…
Le directeur de LDLN avait choisi d’axer son intervention sur une série d’observations faites en juillet 2008 dans une région circonscrite à un rectangle à cheval entre les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône avec Apt au nord et Aix-en-Provence au sud, ces observations en rappelant curieusement une autre faite neuf ans plus tôt, « les lumières de Venelles. » Le 2 juillet 1999, entre 21h30 et 22 heures une formation de neuf lumières est filmée près de Venelles (Bouches-du-Rhône) ; LDLN # 380 lui consacre un article mais à ce moment là son directeur ne se doute pas que le phénomène va se reproduire… Les 2, 3 et 4 juillet 2008, aux alentours de 22 heures 15, plusieurs groupes de témoins indépendants décrivent des lumières se déplaçant en formation et en silence, un peu comme à Venelles. Un témoin de St-Saturnin-les-Apt aura d’ailleurs la présence d’esprit de filmer son observation (La Provence du 13 juillet 2008.)
Joël Mesnard est intrigué car la zone est la même (Aix-en-Provence, Apt, Roussillon, Cadenet, Velaux…), la période est la même (début juillet) et l’heure est la même (entre 21 h 30 et 23 heures) ! Mais sa surprise sera décuplée lorsqu’il prendra conscience en fouillant dans ses archives que d’autres observations existent pour des années antérieures : le 4 juillet 2003 (observation filmée), le 28 juin 2005 (la date ne colle pas mais ça s’est passé à Aix à 22 heures 15) ou le 6 juillet 2007 à 22 heures 30 à Peyrolles ! La possibilité que ce phénomène se reproduise chaque année ouvre un champ d’investigation inouï et notre orateur interpelle l’assemblée en nous enjoignant de nous rendre dans la région début juillet et d’observer le ciel entre 21 heure 30 et 23 heures, lui-même hésitant à s’y rendre, de peur d’être trop ému !…
L’explication que certains témoins eux-mêmes s’étaient permis d’avancer, à savoir un exercice de la Patrouille de France (qui est basée à Salon-de-Provence et donc dans le périmètre en question), sera balayée d’un revers de phrase, notre intervenant insistant sur les « trop nombreux » détails qui ne collent pas avec cette explication, à commencer par le fait que la Patrouille de France ne vole pas la nuit. Qu’en est-il ? Il est vrai que « la PAF n’a pas pour vocation de voler la nuit » comme elle l’a elle-même écrit le 11 août 2006 à un membre du Comité Nord Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) qui lui posait la question mais est-ce à dire qu’elle ne vole jamais de nuit ? Un autre e-mail daté du 14 août nous apprend que la PAF « s’entraîne en vol de nuit à la cérémonie du baptême des promotions de l’Ecole de l’air ». Après vérification il semble en effet que cela soit vrai ; le site internet de la PAF propose quelques photos qui attestent de la réalité d’un vol de nuit le 6 juillet 2007. Par ailleurs, leur calendrier annonce bien une intervention dans ce cadre pour le 4 juillet 2008.
Certains invités avancèrent l’idée qu’il serait intéressant de déléguer une présence à Salon en juillet prochain pour surveiller les départs et opérer d’éventuels recoupements si des témoignages venaient à sortir. Il est probable que nous en aurions le cœur net !…
Mais il en aurait fallu plus pour décourager Joël Mesnard qui, arguant que certains détails étaient incompatibles avec cette explication (objets stationnaires, absence de bruit, disparition subite…) entendit bien remettre le concept de mimétisme au goût du jour en avançant que ces lumières en formation étaient le fait d’ovnis imitant la Patrouille de France
Un tableau récapitulatif de toutes les observations sera publié dans le prochain LDLN.
A la fin de son exposé, le directeur de LDLN fut applaudi, son histoire ayant éveillé un réel intérêt dans le public… Il ne prit hélas guère le temps de rester bien longtemps après puisqu’il devait reprendre la route aussitôt pour s’avancer sur le chemin de Lons-le–Saunier puis de Dijon où d’autres Repas Ufologiques l’attendaient… Luc et moi-même souhaiterions à cette occasion remercier chaleureusement M. Mesnard d’avoir fait le déplacement pour nous faire partager ses convictions enthousiastes et lui souhaitons une bonne continuation sur les routes de France et… d’ailleurs.
Merci aussi à ceux qui sont venus d’un peu moins loin mais qui font preuve d’une fidélité appréciable (Denis Alarcon de Chambéry, Annie D. de Lyon ou mon ami Didier Charnay de Bourg-en-Bresse…). Merci enfin à Francis Jeannin d’avoir filmé ce Repas. Une copie de cette vidéo sera mise en ligne lorsque son traitement aura été achevé.
Le prochain RUG aura lieu le jeudi 4 décembre 2008. Nous recevrons une personnalité un peu à part puisqu’il s’agit de M. Eric Déguillaume, co-auteur de « Les OVNI du CNES » ; ce livre a fait pas mal de bruit dans le milieu ufologique car il remet en cause un certain nombre d’acquis… M. Déguillaume est un sceptique qui assume parfaitement son positionnement. Je lui ai demandé de nous présenter son ouvrage et il a accepté. La soirée sera certainement très intéressante et peut-être un peu… mouvementée ?
A bientôt et merci encore de nous soutenir. La présence de chacun concourt à faire reculer les limites de l’ignorance que nous avons du phénomène.