Grenoble – Juin 2009

Le 9e repas ufologique grenoblois, qui s’est tenu le 4 juin dernier, a été un succès, 33 personnes y ayant assisté. Cette affluence m’a surpris parce que j’avais eu quelques scrupules, sans doute infondés, à faire de la publicité autour de l’événement, jugeant que présenter « mon » livre à « mon » repas pourrait être perçu négativement. Je me trompais.

Une ambiance exceptionnelle a entouré cette session ; chacun avait quelque chose à dire et personne n’a été laissé dans son coin. Les plus anciens ont parfaitement intégré les nouveaux et le joyeux brouhaha qui s’en est suivi faisait vraiment plaisir à « voir »… L’esprit des repas ufologiques c’est aussi ça.

Avant de passer à table, François-Marie Périer, qui est un habitué des RUG, nous fit une rapide présentation de l’ouvrage du contacté italien Maurizio Cavallo dont il est le traducteur. Étonnante histoire que celle de Cavallo, par ailleurs journaliste, philosophe, peintre, sculpteur et musicien… Il nous raconte son enlèvement et ses contacts dans Le rivage des dieux (Louise Courteau 2009).

Après le dîner, j’expédiai seul une courte revue de presse avant de préparer le matériel de vidéo projection. Seul parce que Luc Chastan ne souhaite plus s’investir dans le repas grenoblois. C’est dommage mais son choix, dicté par des impératifs d’ordre privé, ne saurait se discuter. Son regard nous manquera… Bon vent Luc !  

Je m’étais donc engagé à présenter personnellement le livre que Didier Charnay et moi-même avions sorti en 2005, le Guide des Livres Ufologiques Francophones. Pour rappel, le GLUF réunit toutes les éditions (enfin, presque toutes…) de tous les livres de langue française consacrés exclusivement aux ovnis entre 1951 et 2005 au sein d’une bibliographie ufologique exhaustive, chaque édition faisant l’objet d’une fiche assortie d’une reproduction de la couverture.

Assisté d’undiaporama reprenant le détail de certaines pages du GLUF, j’expliquai ce que nous avions voulu faire et comment nous avions procédé pour atteindre notre objectif. J’insistai sur le sérieux de notre démarche et abordai l’aspect technique des choses pour bien faire ressortir la logique interne présidant au fonctionnement de notre guide. Après mon intervention, qui fut suivie par une assemblée on ne peut plus attentive, je pus répondre à quelques questions, ce qui me donna l’occasion de développer certains aspects anecdotiques ou parallèles à la création du GLUF.

Nous levâmes la séance après que j’eus distribué à chacun quelques flyers dont un bulletin de souscription concernant le prochain ouvrage de Julien Gonzalès : OVNI : le dossier des RRIII en France et un bon de commande pour le DVD OVNI L’incroyable vérité d’Alain Guadalpi. Ce dernier viendra présenter son film au repas d’octobre prochain.

Le prochain Repas Ufologique Grenoblois aura lieu le jeudi 6 août 2009. Aucun intervenant n’est prévu.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*