Montpellier – CR de Mars 2012
Le 16 mars dernier, Patrice JAVEL venait en tant que conférencier nous parler de « La naissance de la vie dans l’univers ». Un sujet des plus passionnant pour qui s’intéresse à l’homme, l’astronomie ou encore l’ufologie.
Après un repas des plus convivial, M. Javel prenait la parole pour retracer l’historique de l’apparition puis du développement de la vie sur notre planète Terre. Petit à petit, nous assistions à l’évolution des espèces, des êtres unicellulaires au vaste et complexe personnage qu’est l’être humain. La seconde partie du débat s’orientait davantage vers l’éventualité d’une vie extra-terrestre : équation de Drake, hypothèses quant aux conditions nécessaires à la naissance de la vie sur des planètes autres que notre bonne vieille Terre, calculs de probabilité, possibilité qu’une intelligence se développe en dehors de notre système solaire, peut-être qu’elle nous visite…
Le public, des plus attentif, a su plus que jamais intervenir à bon escient et, d’une conférence magistrale, nous nous sommes finalement dirigés vers un débat anymé et constructif.
Cette intervention s’inscrivait pour une dernière fois dans le cadre de l’association des Repas ufologiques dirigés par Christian Comtesse que l’association OVNI-Languedoc avait rejoint quelques années plus tôt pour cette seule activité, finalement annexe au vu des autres réalisations de notre association régionale. Ce type de manifestation ne s’arrête pas pour autant sur l’agglomération de Montpellier. Dès le mois de mai et dans la continuité de ce qui se faisait jusqu’ici, se tiendront les RUOL ou Rencontres ufologiques d’OVNI-Languedoc sous l’égide de la seule association régionale OVNI-Languedoc.
Note du bureau de l’association – Souhaitons leurs bonne chance pour la suite. L’association des Repas Ufologiques reste partenaire d’Ovni-Lanquedoc et soutiendra l’initiative.
Merci aux Repas ufo pour ces voeux. Nous ne demandons pas mieux que de continuer à collaborer avec toutes les associations et toutes les personnes de bonne foi qui souhaitent avancer sur les chemins de la recherche ufologique. Il se peut qu’un jour, pourquoi pas, nous touchions du doigt la solution.
L’équipe d’OVNI-Languedoc.