Toulouse – CR du 14 Novembre 2007

Il est 18h 45…La nuit est exacte en ce rendez-vous de Novembre. Toulouse tremble de froid.. Un vent piquant oblige les badauds à se réfugier dans les cafés accueillants aux alentours du restaurant « FLUNCH » en attendant l’heure du repas. Un « noyau ufologique » s’est déjà installé dans la salle du haut et papote à qui mieux-mieux. A 19h 15, l’ambiance se réchauffe encore avec l’arrivée des nombreux fidèles… Les retrouvailles entre les anciens du Sud-ouest (Albi,Cahors, Bordeaux..etc.) et la célèbre « Ville Rose » sont même agréablement agrémentées par la présence surprise de Christian Comtesse, bravant courageusement les « frimas » Strasbourgeois. Notre si sympathique organisatrice Isaure, toujours aussi douce et souriante, accueillera donc tout ce beau monde, en parfaite hôtesse.

Les Toulousains, fins connaisseurs, sont venus en nombre assister à cette conférence prévue sur les NDE. Au gré des arrivées, ils s’installent calmement en échangeant avec cordialité, les dernières nouvelles. La convivialité de ce Repas Ufologique Toulousain, n’est plus à démontrer. La culture ufologique et la passion suscitée par cette énigme ancestrale faisant toujours bon ménage avec la célèbre sympathie incontournable des citadins. La conférence tant attendue de Jocelyn Morisson peut alors commencer. « Qui est Jocelyn Morisson ? Jocelyn est un journaliste scientifique spécialisé dans la rédaction d’articles couvrant les domaines médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers. Il s’est spécialisé dans l’étude du phénomène de la  » Mort Imminente » ou NDE. Il travaille ce dossier depuis plus de 10 années. Il a publié des articles dans VSD hors série et est l’auteur d’une étude intitulée  » La Voyante et les Scientifiques » publiée en 2004 aux  » 3 ORANGERS ». Il a également écrit avec Yves Lignon et Richard Nolane, chez First en 2005  » Les énigmes de l’étrange ». Jocelyn Morisson a participé à l’organisation des 1eres rencontres internationales sur les expériences de mort imminente qui se sont déroulées le 17 juin 2006 à Martigues. »

Ce sujet très pointu des NDE/EMI va donc nous être présenté par ce spécialiste qui a su si bien en structurer la présentation sans pour autant, en oublier le coté vulgarisation. Le public est donc très attentif, car ce sujet si difficile est rarement traité avec autant de précision et d’ouverture d’esprit. Jocelyn Morisson développe donc calmement sa présentation, tout en argumentant chaque phase des NDE/EMI et en nous précisant surtout, les perspectives sur le futur des études actuelles de la part des différents laboratoires spécialisés dans cette recherche.( Hollande,Angleterre,USA.)

-« La NDE/EMI nous dit des choses sur l’après vie,mais rien de définitif. Le message est d’abord pour ici et maintenant. »
-« La NDE/EMI dit plus de chose encore sur la nature de la conscience….La raison,c’est à dire la science et la philosophie,ne peuvent répondre à la question de la vie après la mort (Conclusion de Moody à Martigues) »…. Le sujet NDE/EMI nous sera donc présenté et analysé avec compétence. Nous aurons même l’honneur d’avoir un commentaire de conclusion de la part d’un professionnel. En effet, un spécialiste dans l’expérience télépathique chez les comateux, le Docteur Charbonnier,nous confirmera les conclusions des chercheurs présent aux rencontres de Martigues:
-La NDE/EMI n’est pas une hallucination.
-C’est une remise en cause conscience/cerveau.
-La recherche doit être encouragée sans à priori ni préjugés, en particulier « spirituels »….

Mais hélas, l’horaire du FLUNCH nous obligera à poursuivre ailleurs nos échanges dans le froid des rues toulousaines. Heureusement,un sympathique « bistrot » voisin du restaurant,saura nous accueillir pour continuer à discuter encore et encore, de nos dernières et si passionnantes interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *