Montpellier – Juillet 2009

Les Repas ufologiques de Montpellier se sont déroulés ce vendredi 17 juillet pour la première fois dans le cadre du restaurant Flunch de Pérols[1] et autour d’un thème précis,

Le témoignage est-il fiable ?

Un extrait du livre de Rémy CHAUVIN[2], Voyage outre terre, aux éditions du Rocher, 1983, page 6 (Rémy Chauvin se met en scène dans un récit où il dialogue avec un confrère) a servi d’entrée en matière :

« – Écoutez, mon cher, vous venez de nous distiller une savante dissertation sur les Ovnis, présentée avec votre art habituel. Vous invoquez l’impossibilité a priori d’ajouter la moindre foi au témoignage humain. Puis-je me permettre de vous faire remarquer que celui qui veut trop prouver ne prouve rien ?

– Par exemple ? Essayez-vous de soutenir qu’il faut accorder la moindre créance aux contes à dormir debout sur les Ovnis ? Je connais votre originalité d’esprit, mon cher collègue, mais souffrez tout de même que je m’étonne !

– Je souffre ! Je souffre… et même plus que vous ne pouvez le croire… Mais s’il est vrai qu’un témoignage ne constitue pas une preuve scientifique, il est néanmoins très abusif de soutenir qu’il n’a pas la moindre valeur – fût-il celui du président de l’Académie des sciences que vous avez été l’an passé, si je ne m’abuse ? Dois-je en conclure que si vous me rapportez une observation, je ne devrais pas y attacher la moindre importance ?

– Vous ne m’avez pas compris ou vous feignez de vous méprendre. Vous pourriez et devriez sans doute attacher de l’importance à ce que je dis, mais cela ne saurait constituer une preuve rigoureuse.
– Bon ! Donc un témoignage peut avoir une certaine importance, ce qui me paraît légèrement en retrait par rapport à ce que vous disiez tout à l’heure. Il peut servir à orienter la science dans une direction qu’elle avait négligée jusque là. Il peut même entraîner dans certaines circonstances un virage à 180°.
Le débat s’est poursuivi longtemps, dérivant parfois sur l’importance du témoignage dans le domaine judiciaire, et ce n’est que peu avant 22h que les participants ont finalement quitté les lieux.
[1] Un grand merci à la direction et à toute l’équipe du restaurant.
2] Biologiste et entomologiste français, professeur et auteur de nombreux ouvrages sur divers thèmes (1913-…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *