COMPTE RENDU DU XIè CONGRES OVNI LANGUEDOC

COMPTE RENDU DU XIè CONGRES OVNI LANGUEDOC

***

Le week-end des 13 et 14 novembre avait lieu le XIè congrès ufologique, organisé par l’association OVNI Languedoc, et comprenant le 1er festival du court métrage des films ufologiques (et fantastiques), sous l’égide de son président Thierry Gaulin.

Tout débuta par le samedi matin, avec une conférence de Bruno Bousquet et Thierry Puech, deux ufologues de l’association OVNI Languedoc. Le sujet portait sur la mort des taureaux d’Aubanel : ceux-ci sont-ils liés aux apparitions d’ovnis dans la région, en 1973 ? Les deux conférenciers nous ont présenté les faits, avec des extraits des journaux d’époque.

Première conférence avec, à gauche sur la photo, Thierry Puech, et à droite : Bruno Bousquet.

***

Parmi le public présent à ce congrès figurait aussi Thibaut Canuti, mais qui ne pouvait rester la journée.

Thibaut Canuti, ufologue et auteur bien connu du public.

***

Le deuxième intervenant fut Jean-Jacques Scherchen, ancien membre de la 3AF, et qui nous fit une conférence très scientifique sur le sujet : « gravitation et ovnis : mythe ou réalité ? »

Dans cette conférence, il fut question des 4 forces fondamentales (interaction nucléaire forte, interaction électromagnétique, interaction faible et gravitation), mais aussi des recherches de certains inventeurs comme Nikola Tesla, Michael Farady, Maurice Allais ou Eugène Podkletnov, du bombardier B2 Northrop Grumann, etc.

Jean-Jacques Scherchen.

***

L’après-midi sera essentiellement consacré au festival du film ufologique. Différents films furent proposés en compétition, des courts-métrages (de 5 à 19 mn), ainsi que des films plus longs comme le documentaire réalisé par Souliman Schelfout et interviewant des intervenants du Sceau, Rémy Fauchereau, et rencontrant des membres des associations OVNI Paris et des Repas ufologiques de Paris.

Le prix Bernard Dupi (du nom d’un ufologue du Languedoc) sera remis au film récompensé par le prix du public et le prix du jury.

La récompense pour ce premier festival du film ufologique.

***

Le soir sera l’occasion de se retrouver au restaurant Eurotel, à Pérols, où l’ambiance était très détendue autour de l’apéritif et du repas qui s’ensuivit. Une très bonne soirée vécue entre passionnés d’ufologie !

***

Le lendemain, le dimanche 14, j’eus l’honneur d’ouvrir la journée avec une conférence intitulé « OVNIs, nucléaire et science », dans laquelle je traitais des éléments scientifiques dans le dossier ufologique en lien avec l’énergie nucléaire, avec la participation de mon coauteur, Didier Gomez. Didier qui tenait un stand avec des exemplaires de la revue Ufomania, ainsi que ses livres, dont celui que nous avons écrit ensemble.

Didier Gomez sur son stand.

***

Juste après, James donna une conférence scientifique très appréciée sur le sujet « civilisations extraterrestres : la plus vaste question ». Dans cet exposé, il sera question du nombre de planètes potentiellement habitables, du nombre de planètes potentiellement colonisables dans le cadre du paradoxe de Fermi et des solutions apportées à ce « paradoxe ». Il sera aussi question de l’équation de Drake et de la difficulté à y apporter des réponses, de l’échelle des civilisations de Kardashev, de la vitesse de la lumière et du coefficient de distorsion (« warp » en anglais) permettant le voyage intragalactique, de la théorie de la percolation pour expliquer la colonisation galactique, et de la recherche des techno signatures sur les planètes extrasolaires. Un exposé extrêmement intéressant et très bien accueilli par le public.

James.

***

Après le déjeuner, nous eûmes droit à une conférence intitulée « Le SCEAU dans tous ses états », animée par Patrice Galacteros, Bruno Botta, bien connus des Parisiens, ainsi que Gilles Thomas. Les trois intervenants ont présenté au public le SCEAU, association de sauvegarde des archives ufologiques, ainsi que des livres, magazines, romans et objets consacrés à la pop culture autour de l’extraterrestre et des OVNIs. Nous eûmes l’occasion de découvrir plusieurs extraits d’interview, comme celle de feu Guy Loterre, ancien président d’OVNI Paris, ainsi qu’Anne L. membre des Repas ufologiques de Paris et de l’association d’enquête G.U.I (avec Bruno Botta), Gildas Bourdais, Rémy Fauchereau, Jean-Louis Lagneau, etc.

Photo de gauche : les membres du SCEAU : de gauche à droite : Bruno Botta, Gilles Thomas et Patrice Galacteros. Photo de droite : Anne L., membre du G.U.I. et de l’équipe des Repas Ufologiques de Paris.

***

Puis, suite à un désistement de dernière minute, un échange eut lieu avec le public avec une table ronde organisée autour des auteurs présents : Bruno Bousquet, Thierry Gaulin, Frank Maurin, Didier Gomez et moi-même.

A gauche, Thierry Gaulin, président d’OVNI Languedoc, et auteur des livres « OVNI en Méditerranée » et « Le phénomène OVNI, du temps présent aux temps passés ». A droite Bruno Bousquet, membre d’OVNI Languedoc et auteur du livre « L’affaire B., une enquête ufologique ».

***

Ce fut ensuite au tour de Jean-Louis Lagneau de nous présenter l’historique de LDLN (Lumière dans la Nuit), le plus vieux magazine ufologique francophone encore en activité. Il nous présenta des couvertures anciennes, exposa son historique et il nous fit part de l’actualité de la revue et des enquêtes menées par Jean-Louis.

Jean-Louis Lagneau, l’éditeur actuel de la revue Lumières dans la nuit.

***

Franck Maurin intervint ensuite pour présenter un catalogue d’anomalies spatiales, concernant surtout Mars, Saturne et le soleil.

Enfin, une table ronde avec le public et les ufologues encore présents (certains habitant loin ont dû partir tôt, à commencer par moi-même…) était organisée pour clore ces deux jours de très bons échanges.

Par ailleurs, signalons la tenue de plusieurs stands parmi lesquels se trouvaient les dédicaces d’auteurs (Didier Gomez, Franck Maurin, Bruno Bousquet, Thierry Gaulin, mais aussi les livres des éditions Flying Disk France), les magazines (Lumière dans la nuit, Logosphère), ainsi que les associations (le SCEAU, le MUFON France,…), ainsi que quelques jouets et produits de la pop culture sur le sujet ufologique…

Une initiative à renouveler…

***

***

Stéphane Royer

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*