Radiotélescope: NenuFAR devient officiellement une super station de LOFAR
Développé et mis en oeuvre à la Station de radioastronomie de Nançay (Observatoire de Paris – PSL / CNRS / Université d’Orléans), le radiotélescope basse fréquence NenuFAR va être raccordé au télescope international LOFAR opéré par ASTRON, l’institut de radioastronomie néerlandais.
Acronyme pour « New Extension in Nançay Upgrading LOFAR », NenuFAR (1) devient officiellement une station radio géante « basse fréquence » du télescope international LOFAR: la LOFAR Super Station (LSS). Il atteint ainsi l’objectif pour lequel il avait été conçu originellement par les radioastronomes français: avec ce raccordement, ses données seront dorénavant transmises à LOFAR, ce qui en augmentera considérablement la puissance d’observation: les longues lignes de base reliant NenuFAR aux autres stations LOFAR verront leur sensibilité multipliée par un facteur 4 à 5, voire plus au-dessous de 50 MHz.
« C’est une validation de la vision scientifique et technique et de l’ambition qui ont prévalu à la création de ce projet, il y a 14 ans, ainsi que le résultat des efforts de tous ceux qui ont permis de le réaliser », déclare Michel Tagger, directeur de rechercheCNRS et co-responsable scientifique du projet.
Lire la suite : https://www.techno-science.net/actualite/radiotelescope-nenufar-devient-officiellement-super-station-lofar-N21817.html
Publié par Redbran le 18/03/2022 à 13:00
Sources: Observatoire de Paris ; https://www.techno-science.net/actualite/radiotelescope-nenufar-devient-officiellement-super-station-lofar-N21817.html