Des cristaux dans la 4ème dimension

Dans le n° 507 de janvier 2020, de l’excellente revue « Pour la Science », vous attend un article passionnant sur les cristaux temporels. Pour que vous compreniez de quoi il s’agit, Maurice Mashall, rédacteur en chef de la revue a rédigé l’édito sur ce sujet.

Pour faire court : Frank WILCZEK, physicien et colauréat du Prix Nobel en 2004, a lancé l’idée en 2012, que l’on pourrait concevoir une structure composée de particules, qui se déplacerait et retournerait périodiquement à son état d’origine, sous forme de cristaux temporels.

Cette expression de cristaux temporels vient de ce que l’on observe dans un cristal dit « classique » où les motifs se répètent dans les différentes directions de l’espace. Alors que pour un cristal temporel, les motifs se produisent de façon périodique dans le temps.

Il est vrai que lorsque l’on observe au microscope des minéraux, on ne peut rester qu’admiratif : les cristaux s’imbriquent à la perfection les uns aux autres formant une structure parfaite. Alors pourquoi cela ne serait-il pas possible de fabriquer des cristaux temporels.

Cela me fait aussi penser à un épisode de la série télévisée « Stargate » où l’équipe de SG1 se retrouve bloquée dans une base souterraine de la Tok’Ra, prise en tenaille par les Goauld. Pour s’enfuir les Tok’Ra utilise une technologie qui leur permet de construire, au fur et à mesure de leur fuite, des tunnels en cristaux bleus.

Chantal Eggenspieler

Lien vers le site : https://www.pourlascience.fr/sd/physique/pour-la-science-n0507-18380.php

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*