Toulouse – Intervention de P.Solal
Message de Philippe :
Voici le résumé de mon intervention au Repas ufologique de Toulouse du 16/09 dernier. Ce résumé sera mis en ligne sur la page dédié à ces Repas.
L’intervention de Philippe Solal au repas ufologique du 16 septembre 2015 à Toulouse avait pour objet de présenter la thèse générale de l’ouvrage collectif « OVNI et Conscience », ouvrage co-écrit par 8 contributeurs couvrant les domaines des sciences dures (physique) des sciences humaines (psychologie, ethnologie), de la philosophie, et associant aussi des enquêteurs de terrain et deux témoins. L’ensemble de ces contributions s’articule autour de l’exploitation d’un nouveau paradigme, conséquence des étrangetés et des paradoxes issus de la physique quantique, quant à la nature intime de la matière. Ce nouveau paradigme substitue à la physique de l’énergie-matière celle de la conscience et de l’information, dont le jeu et l’interaction produisent le monde phénoménal, le monde perçu.
Au début des années 2000, des expériences importantes ont permis aux physiciens de mieux cerner les particularités du vide quantique, particularités que David Bohm avait déjà théorisées en parlant de « potentiel quantique » du vide. Le vide (qui, par définition, est un état à zéro particule) se présente en effet comme un « réservoir d’informations » à partir desquelles des particules peuvent émerger. Le rôle de la conscience apparaît alors décisif pour exciter le potentiel quantique du vide et susciter l’émergence de ces particules élémentaires qui sont les constituants de ce que nous percevons comme matière. Ainsi du matérialisme et de l’objectivisme classiques nous passons à l’idéalisme qui pose que le monde perçu n’existe pas sans la conscience d’un observateur.
Ce changement de paradigme a des conséquences majeures sur l’interprétation globale du phénomène OVNI. Notre monde est un « monde conscientiel » et sa matérialité renvoie en dernier analyse à une dimension psychique. L’univers perçu est une « magie cosmique » dont le spectacle se joue dans notre conscience, qui est comme l’équivalent d’un écran d’ordinateur. L’univers réel, en-deçà du monde phénoménal, n’est pas composé d’étoiles, de galaxies et de planètes. On peut le nommer une « noosphère », un univers des consciences. Les consciences humaines participent toutes, sans le savoir, à la co-création de notre monde phénoménal. Mais il existe d’autres consciences, que l’on peut appeler « exogènes » (terme indéterminé car leur nature est inconnue), qui sont capables de se connecter à nous et de se manifester matériellement par le canal de la conscience.
Ainsi, grâce au changement majeur de paradigme opéré par la physique de l’information et de la conscience, nous comprenons que l’origine des OVNIS est bien plus merveilleuse que ce que nous pensions et nous révèle un univers où toutes les consciences sont connectées. Une “noosphère” où une conscience exogène transmet de l’information à d’autres consciences, exactement comme l’information qui permet à chacun d’entre nous de lire un message, de voir une image ou un film sur un écran d’ordinateur. Le phénomène OVNI est ainsi matériel et psychique à la fois, et il s’agit là du véritable mode de “voyage cosmique” qui permet aux intelligences qui peuplent l’univers réel d’outrepasser les énormes distances qui séparent les mondes les uns des autres.
Telle est la thèse générale de l’ouvrage Ovnis et conscience, qui ouvre sur une interprétation bien différente de celle qui a cours en restant dans le paradigme matérialisme, celle du voyage interplanétaire à l’aide de quelque technologie inconnue, dans l’immensité de l’espace-temps. Cette thèse suscite et suscitera de nombreuses oppositions tant le changement de paradigme opéré est brutal et violent. Elle constitue pourtant, selon Philippe Solal, une percée décisive, en accord avec les progrès les plus récents de la physique.
Philippe.
Pingback: Bordeaux – Le repas du 06 Novembre 2015 fera date ! | LES REPAS UFOLOGIQUES