COMPTE-RENDU DE LA SOIREE du 16 JUIN 2018 AVEC DAVID M. JACOBS
Pour cette dernière soirée de la saison avant la rupture estivale, nous avions proposé à Jean Librero, le traducteur du dernier livre en date de David M. Jacobs (« Ils marchent parmi nous ») de venir nous parler de la thèse mise en avant par l’auteur. Avec, en prime, l’occasion de pouvoir échanger avec David Jacobs, en direct des Etats-Unis, lors de la deuxième partie de soirée.
Jean Librero nous fait, tout d’abord, un rapide rappel sur l’historique des abductions, ainsi que de ses chercheurs : Raymond Fowler, Budd Hopkins, Karla Turner et John Mack. Puis, il s’attache à retracer l’historique de David M. Jacobs qui obtient son doctorat en histoire à l’Université du Wisconsin, en 1973. Sa thèse est dédiée à une analyse sociologique du phénomène OVNI dans la société américaine. Thèse qui, remaniée, sera publiée 2 ans plus tard sous le titre « The UFO Controversy in America » (la controverse sur les OVNIs en Amérique). Pour la petite histoire, David M. Jacobs nous dira plus tard qu’il s’agissait de la deuxième thèse de l’histoire universitaire américaine à être publiée !
David M. Jacobs sera tout d’abord assistant à l’Université du Wisconsin, à partir de 1974, avant de devenir professeur d’histoire contemporaine à la Temple University de Philadelphie, entre 1975 et 2011, année où il prendra sa retraite.
S’intéressant depuis longtemps à l’ufologie, David M. Jacobs deviendra, en parallèle de son rôle d’enseignant, enquêteur ufologique pour l’APRO (association ufologique américaine). Sa rencontre avec Budd Hopkins en 1982 l’amènera à changer d’avis au sujet des abductions, et à se former à l’hypnose régressive afin de mener ses propres enquêtes sur le sujet. En sortiront plusieurs livres au fil des ans : « Secret Life », en 1992, (traduit en France sous le titre « Les kidnappeurs d’un autre monde ») ; « The Threat » (la menace), en 1998 ; enfin, « Walking Among Us », en 2018, traduit sous le titre « Ils marchent parmi nous ».